Messages reçus

AccueilportailRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Derrière les réponses de Greenquizz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bidou
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Derrière les réponses de Greenquizz   Mer 18 Aoû - 14:02

Je vous propose dans cet espace de découvrir ce qu'il y a derrière les réponses de Greenquizz.

Pour ma part, je clique sur les bonnes réponse sans me renseigner ou ne serait-ce qu'aller voir à quoi correspondent ces réponses. Ce qui est dommage car je passe à côté du travail que font des milliers de personnes mis en lumière par Greenquizz...

Je T'aime Je suis désolée Pardonne-moi Merci

Dernière édition par Bidou le Sam 21 Aoû - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bidou
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Mer 18 Aoû - 14:29

Greenquizz du 18.08.2010

Le nouveau système de navigation baptisé "REPCET" permettra de protéger quel type d’espèces marines menacées ?
La réponse était : les cétacés

Un nouveau système de navigation pour protéger les cétacés

C’est à la suite d’une collision avec une baleine que le capitaine Capoulade, choqué par l’événement, décide de mettre au point un nouveau système de navigation capable de repérer la position des cétacés et de la transmettre aux navires alentour.

Question de sécurité mais aussi de préservation des espèces. Selon M. Mayol, joint par l’AFP et qui a travaillé à l’élaboration du système, « 70 cas de collisions qui ont entraîné la mort de l’animal ont été recensés depuis les années 70″.
Sans compter les cadavres qui disparaissent en mer sans avoir été comptabilisés.

Le système "REPCET" fonctionnera donc à la manière d’un avertisseur de radars…lire la suite sur Développement Durable (daté du 21.07.2010)

Le site officiel de REPCET

Faire une simulation ?

Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Mer 18 Aoû - 15:07

Quelle bonne idée Bidou !

Que l'Ange du bonheur t'accompagne Invité

http://lejardindureve.positifforum.com
Felicity
Astre
Astre

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Mer 18 Aoû - 17:10

excellente idée et initiative Bidou..

perso, je lis la question, je me suggère une réponse et pour etre certaine que mon clic n'est pas inutile, je vérifie si mon intuition a été bonne ou pas..
par contre, j'avoue que je n'ai jamais eu la curiosité d'aller lire ce qui se cache derrière ces questions..et c'est idiot car toujours instructif..

Merci Bidou

Invité, Ne te contentes pas de réfléchir, laisse surtout ton coeur danser, chanter et rire. Daniel Pons

Felicity
Astre
Astre

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Jeu 19 Aoû - 12:07

Greenquizz du 19.08.2010
Fin juillet dernier, le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a décidé d’ajouter quel site à la liste du Patrimoine mondial en péril ?

La réponse était : le parc des Everglades

Le Parc national des Everglades inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit le Parc national des Everglades (Etats-Unis) sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison de la détérioration grave et continue de son écosystème aquatique. Le Comité tient actuellement sa 34e session sous la présidence de João Luiz da Silva Ferreira, ministre brésilien de la Culture.

Cette inscription a été faite à la demande même des Etats-Unis. C’est la deuxième fois que les Everglades sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial en péril. La première inscription remonte à 1993 à la suite des dégâts causés par l’ouragan Andrew et de la détérioration de la circulation de l’eau et de sa qualité dues au développement agricole et urbain. Les Everglades avaient été retirées de la Liste en péril en 2007 en reconnaissance des efforts de restauration du Parc et de son écosystème au sens large.

La dégradation du bien s’est poursuivie malgré tout…lire la suite sur le site de l’UNESCO (daté du 30.07.2010)

Invité, Ne te contentes pas de réfléchir, laisse surtout ton coeur danser, chanter et rire. Daniel Pons

Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Jeu 19 Aoû - 16:22

Felicity
Astre
Astre

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Ven 20 Aoû - 17:49

D’après Lonnie Thompson, le Punjak Jaya, seul glacier du Pacifique occidental, pourrait disparaître dans moins de 5ans. Dans quel pays se situe ce glacier ?

La réponse était : en Indonésie

Le glacier Punjak Jaya perd environ 7 mètres par an

Dans moins de cinq ans, le seul glacier se situant dans la partie ouest du Pacifique, pourrait disparaitre à tout jamais : l’alerte est donnée par le scientifique américain Lonnie Thompson de l’Université de l’Etat de l’Ohio. Les conditions climatiques actuelles font perdre au glacier Punjak Jaya environ 7 mètres par an.

C’est un nouvel exemple du changement climatique de notre planète. Sur le mont Punjak Jaya en Papouasie indonésienne, dont le sommet culmine à quelque 5000 mètres d’altitude, se trouve le dernier glacier du Pacifique, aujourd’hui menacé par les pluies quotidiennes et la hausse des températures…lire la suite sur RFI (daté du 05.07.2010)

Bidou
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Sam 21 Aoû - 13:34

Greenquizz du 21.08.2010

En juin dernier, le Groenland a obtenu de la CBI l’autorisation de chasser 9 baleines supplémentaires appartenant à quelle espèce ?

La réponse était : la baleine à bosse

Le Groenland autorisé à chasser la baleine à bosse

Alors qu’un moratoire international interdit depuis 1986 la chasse à la baleine, plusieurs nations comme le Japon ou l’Islande continuent à la pratiquer. Le Groenland a par ailleurs été autorisé à chasser à la baleine à bosse par la Commission Baleinière Internationale.

Le Groenland a regagné le droit de chasser les baleines à bosse pour la première fois depuis un quart de siècle après avoir menacé de quitter la Commission Baleinière Internationale si les autres nations membres rejetaient sa requête.

Le Groenland considère la chasse à la baleine comme une tradition ancestrale pour son pays.

« Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps » a déclaré Ane Hansen,
Ministre pour la Pêche, la Chasse et l’Agriculture du Groenland.

Les 88 nations de la Commission Baleinière Internationale ont voté vendredi
par consensus lors du sommet du Maroc une mesure permettant au pays de pratiquer à nouveau la chasse à la baleine, et notamment la baleine à
bosse.

D’après le Groenland, les revenus de la chasse à la baleine sont essentiels pour la population de la plus grande île du monde

« Les Groenlandais sont des mangeurs de baleine mais nos besoins de
subsistance ont été réduits en permanence » a-t-elle déclaré.

Les Inuits du Groenland ont chassé les baleines à bosse pendant 4000 ans
jusqu’à ce que les Européens commencent à chasser cette espèce pour leur huile, la conduisant au seuil de l’extinction au siècle dernier.

Les Inuits chassent actuellement un nombre limité de rorquals communs et de
baleines boréales pour la consommation locale avec des permis très contrôlés. Le gouvernement affirme que la viande de baleine est vendue sur les marchés ouverts locaux et que les revenus sont distribués entre les équipes de pêcheurs locaux.

D’après le Groenland, les revenus de la chasse à la baleine sont essentiels
pour la population de la plus grande île du monde, qui a très peu de sources de revenus en dehors des exportations de crustacés et de fruits de mer et d’une subvention versée par le Danemark, dont le Groenland est une ancienne colonie. Le pays est par ailleurs recouvert par la glace une grande partie de l’année.

Certains délégués de la Commission Baleinière Internationale pensent que le
soi-disant besoin des Groenlandais de chasser les baleines pour survivre est un mauvais argument, étant donné que la population du pays bénéficie d’un des revenus moyens par ménage le plus élevé au monde.

Les opposants à la chasse à la baleine estiment que la chasse à la baleine
pratiquée par le Groenland est un business important, la viande étant vendue dans les supermarchés à un prix dix fois plus élevé que sur les marchés traditionnels, et des steaks de baleine étant vendus dans les hôtels de luxe.

« Le Groenland doit retirer sa demande de quota de chasse pour les
baleines à bosse jusqu’à ce qu’il puisse montrer que toute la viande de baleine actuellement disponible est utilisée pour satisfaire de véritables besoins de subsistance » a déclaré la Whale and Dolphin Conservation Society avant le vote.

La Commission Baleinière Internationale affirme que chasser neuf baleines à
bosse par an, comme le Groenland a été autorisé à le faire, n’affectera pas cette espèce dont la population commence à se rétablir depuis le moratoire international sur la chasse à la baleine commerciale adopté en 1986.

Cependant, certains Etats latino-américain se sont opposés à la demande du
Groenland, en disant que les revenus tirés de l’observation touristique des baleines en seraient affectés si un nombre moins important de baleines à bosse revenaient dans leurs eaux territoriales après leur migration annuelle en Arctique près du Groenland.

La demande du Groenland a été votée grâce à une proposition de compromis
de dernière minute faite par l’Union Européenne et consistant à réduire le quota de chasse du Groenland pour les rorquals communs.

Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Sam 21 Aoû - 13:54

maryca
modérateur
modérateur

Féminin
Loisirs: Méditation, astrologie, les énergies.

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Dim 22 Aoû - 6:28

Afin de réduire les émissions de CO2 du pays, que demande le ministère de l'Environnement du Japon à ses concitoyens ?

de se coucher plus tôt

Le ministère de l'Environnement demande aux Japonais de se coucher plus tôt

Veiller tard le soir engendrerait une forte consommation d'électricité. Afin de la limiter, le ministère de l'Environnement japonais invite ses concitoyens à se coucher une heure plus tôt. Ultime tentative pour réduire les émissions de CO2.

Télé, ordinateur, lumière, lampe de chevet. C'est le soir, avant de se coucher que les Japonais consommeraient le plus d'électricité.

Pour éviter le gaspillage, le ministère de l'Environnement japonais lance la campagne Asa Chale, " le défi du matin", pour inviter les couche-tard à aller au lit une heure plus tôt, leur permettant de profiter d'une heure de plus le matin.

Selon une étude du ministère, 20% des émissions de CO2 d'un foyer japonais sont produits une heure avant d'aller au lit. « Beaucoup de Japonais gaspillent l'électricité la nuit, par exemple en regardant la télévision très tard », indique un porte-parole du ministère au Daily Telegraph.

« Aller au lit plus tôt et se réveiller plus tôt peut éviter ce gaspillage qui cause des émissions de dioxyde de carbone. Si les gens modifient leur façon de vivre, nous pouvons préserver de l'énergie et réduire les émissions », ajoute-t-il.

La campagne invite à profiter d'une heure de soleil le matin pour faire de nouvelles activités. Elle propose le yoga, le jogging ou plus simplement un petit-déjeuner complet.

Le gouvernement japonais vise une réduction de ses émissions en CO2 de 25% par rapport à 1990. Les conseils les plus simples sont aussi les plus efficaces.

Il y a quelques années, le ministère de l'Environnement recommandait aux businessmen de porter des chemises manches courtes en été afin d'éviter d'abuser des climatiseurs.

Etrangement, cette campagne est, elle aussi, lancée en été, alors que les Japonais peuvent profiter plus longtemps de la lumière du soleil avant d'avoir recours à l'électricité la nuit. Un tel conseil serait plus judicieux en hiver où le soleil se couche très tôt.

D'autant plus que le Japon n'applique pas le changement d'heure. Une mesure mise en place depuis des décennies dans une majorité de pays de l'hémisphère nord, justement afin d'économiser de l'énergie.

LIEN

Quel jour sommes-nous ?
Nous sommes AUJOURD'HUI !
Ah ... mais, c'est mon jour préféré !

♥♥♥
Ne laisse pas le monde changer ton sourire maryca,
mais laisse ton sourire changer le monde !

♥♥♥
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." - Voltaire

♥♥♥

Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Lun 23 Aoû - 13:39

Blanchiment du corail: la Malaisie ferme des sites de plongée

La Malaisie a décidé jeudi de fermer pour plusieurs mois des sites de plongée autour de certaines de ses îles tropicales touristiques à cause du blanchiment des coraux, probablement lié au réchauffement des eaux.

«Neuf des 83 sites de plongée du pays ont été fermés» jusqu'à la fin octobre, a annoncé Shahima Abdul Hamid, des services des Parcs maritimes.

Situés notamment autour des îles de Tioman et Redang, ces récifs attirent quelque 500.000 touristes par an.

Leur fermeture est destinée à permettre au corail de tenter de se régénérer sans être perturbé par les activités touristiques, comme la plongée.

Le blanchiment est un phénomène de décoloration du corail lorsqu'il est soumis à un stress qui peut être notamment provoqué par l'augmentation de la température de l'eau. Il peut conduire au dépérissement des récifs sur de vastes surfaces.

Selon un expert malaisien, Abdul Jamal Mydin, 60 à 90% du corail a été endommagé dans certaines zones.

La Malaisie est l'un des six pays d'Asie-Océanie qui se sont engagés en 2009 à renforcer la protection du «Triangle de corail», une immense région maritime entre les océans Pacifique et Indien, surnommée «l'Amazone des mers» car elle concentre la plus forte diversité d'espèces marines au monde.

Cette zone ne représente que 1% de la surface de la Terre mais concentre 53% des récifs coralliens du monde, 75% des espèces de coraux et plus de 3000 espèces de poissons.

Si des mesures urgentes n'étaient pas prises, notamment pour combattre le réchauffement climatique, «les récifs coralliens auront disparu dans le Triangle d'ici la fin du siècle», a récemment averti le World Wildlife Fund (WWF).

http://www.cyberpresse.ca/environnement/201007/22/01-4300341-blanchiment-du-corail-la-malaisie-ferme-des-sites-de-plongee.php

Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Jeu 26 Aoû - 13:55

La Réunion, perle de l'humanité

Après Albi, les pitons, cirques et remparts de l'île ont été distingués hier par l'Unesco. Il s'agit du deuxième site ultramarin promu.

Vingt-quatre heures après la cité épiscopale d'Albi, l'île tropicale et volcanique de la Réunion vient d'entrer au Patrimoine mondial de l'humanité. «L'Unesco reconnaît que l'ensemble des pitons, cirques et remparts crée un paysage spectaculaire et contribue significativement à la conservation de la biodiversité terrestre», s'est réjoui le Parc national de la Réunion.

Paradis des randonneurs et des courses de montagne, le site distingué correspond à la zone centrale du parc créé en 2007, qui couvre 40% de la surface de ce département français d'outre-mer situé dans l'archipel des Mascareignes, au sud-ouest de l'océan Indien. Là se trouve le fameux piton de la Fournaise, qui entre régulièrement en éruption.

Dans la foulée d'Albi, l'île de la Réunion est ainsi devenue le trente-cinquième site français sur la liste du Patrimoine mondial. Elle est le quatrième site naturel après, notamment, le golfe de Porto en Corse, qui englobe les calanche de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola (1983) et le Mont-Perdu dans les Pyrénées (1997), classé à la fois bien culturel et naturel.

Surtout, elle est le deuxième site ultramarin au monde inscrit à l'Unesco, après la grande barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie (2008).

Panoramas vertigineux

«Cette inscription est l'aboutissement d'un travail de longue haleine, piloté par le Parc national de la Réunion, auquel se sont associés, avec enthousiasme et conviction, la population réunionnaise ainsi que toutes les composantes de la société civile de l'île», se sont satisfaits hier les ministres Jean-Louis Borloo (Écologie), Marie-Luce Penchard (Outre-Mer) ainsi que la secrétaire d'État Chantal Jouanno (Écologie) dans un communiqué commun.

Malgré son jeune âge, l'île ayant émergé à la surface de l'océan Indien il y a trois millions d'années seulement, c'est un véritable « livre ouvert sur l'histoire de la Terre », peut-on lire dans le dossier présenté lors du comité du Patrimoine mondial, dont la 34e session s'achève aujourd'hui à Brasilia. Elle ne s'étire que sur 2500 km2, mais elle culmine à 3070 mètres, au piton des Neiges. Son relief est profondément érodé, ses panoramas vertigineux, avec des remparts de plusieurs centaines de mètres de hauteur comme autant de lignes directrices des paysages. Plus d'un tiers de la surface de l'île a conservé ses caractéristiques originelles, et la Réunion abrite 230 espèces végétales uniques au monde.

Alors que le tourisme est une priorité pour l'île qui ne veut plus être perçue comme un «produit complémentaire de l'île Maurice», ce classement, considéré comme un véritable label, représente une manne inespérée. Selon Fabienne Couapel-Sauret, élue de la région, «un site classé voit sa fréquentation augmenter de 15% la première année, 20% à 40% les années suivantes».

http://loukoum-cie.over-blog.com/ext/http://www.lefigaro.fr/culture/2010/08/03/03004-20100803ARTFIG00359-la-reunion-perle-de-l-humanite.php

Bidou
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Jeu 26 Aoû - 17:59

Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Le loris grêle: Un primate, considéré comme éteint depuis plus de 60 ans, a été aperçu au Sri Lanka   Ven 27 Aoû - 14:33

Le loris grêle: Un primate, considéré comme éteint depuis plus de 60 ans, a été aperçu au Sri Lanka

Un petit primate qui n'avait pas été vu depuis plus de 60 ans, faisant craindre à une extinction de l'espèce, a été aperçu au Sri Lanka et pris en photo pour la première fois, a annoncé lundi la Société zoologique de Londres (ZSL).

Le loris grêle des plaines d'Horton (Loris tardigradus nycticeboides), n'avait été vu qu'à quatre reprises en 1937. Petit mammifère aux yeux rouges globuleux et protubérants surplombant un petit museau, il était considéré comme éteint car il n'avait pas été repéré entre 1939 et 2002.

"Depuis 2002, des yeux rouges ayant une forte ressemblance avec ceux du loris avaient été observés mais nous n'avions jusque-là aucune preuve confirmant cette hypothèse", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la ZSL.

La Société zoologique mène depuis 2008, en collaboration avec des universités sri-lankaises, un programme d'étude des loridés dans le sud-ouest de l'île.

Après plus de 200 heures à l'affût du moindre signe de vie du petit mammifère nocturne, les scientifiques ont non seulement réussi à l'apercevoir mais également à le prendre en photo pour la première fois.

Le specimen, un male adulte, a également subi un examen avant d'être remis en liberté.

L'animal, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a été immortalisé agrippé à une branche, montrant ses pattes courtes et son pelage long et dense. Il mesure 20,32 cm.

"Les scientifiques ont découvert que les membres antérieurs et postérieurs du loris grêle des plaines d'Horton semblent plus courts et plus robustes que les membres des autres loris observés au Sri Lanka ou dans le sud de l'Inde, démontrant la façon dont le mammifère s'est adapté pour vivre dans la fraicheur de la forêt montagneuse", a relevé la ZSL.

"Le loris grêle des plaines d'Horton est fortement menacé par la fragmentation et la dégradation de son habitat", a prévenu sur la BBC le docteur Craig Turner, biologiste de la Société zoologique, dénonçant la déforestation menée au profit des plantations de thé.

Des études suggèrent qu'il ne reste dans le monde qu'une centaine de loris grêles, l'une des cinq espèces de primates les plus menacées.

http://www.atlasinfo.fr/Le-loris-grele-Un-primate-considere-comme-eteint-depuis-plus-de-60-ans-a-ete-apercu-au-Sri-Lanka_a6362.html

Bidou
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Derrière les réponses de Greenquizz   Ven 27 Aoû - 18:55

Derrière les réponses de Greenquizz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut