AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La légende de Criunniuc et de Macha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
avatar

Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: La légende de Criunniuc et de Macha   Dim 10 Mar - 16:34

Ce qui suit est extrait d'une histoire initiatique dont un épisode est mis en ligne chaque semaine sur "La Magie d'Orion"



Milgrine invita tout le monde à se servir pendant que Drucht prit Moumousse sur ses genoux, comme le ferait toute grand’mère attentionnée avec le benjamin de la famille, et leur raconta l’histoire des deux poneys : « C’était dans le comté de l’Ulster, le père de Fior et de Fial s’appelait Criunniuc. Il avait été un excellent étalon poney de bonne réputation et coulait des jours sereins en liberté par monts et douces vallées à travers tout le pays. Un jour une magnifique ponette qui se nommait Macha vint vers lui sortant de nulle part et décida d’elle-même de rester à ses côtés. Ils vécurent ainsi ensemble très heureux.

Comme chaque année, avait lieu dans la ville voisine, une fête où des chevaux de courses faisaient étalage de leur puissance et de leur rapidité. Criunniuc voulu y aller, Macha lui recommanda de ne surtout pas dire de sottises. « Tu me connais, fais-moi confiance ! » Répondit-il. Les beaux coursiers rivalisèrent de fougue dans des épreuves de haut niveau. Tous dirent que c’était sûrement les plus rapides qui existaient au monde. Mais Criunniuc ne pu s’empêcher de dire que Macha allait bien plus vite qu’eux. Alors on alla la chercher mais étant pleine et sur le point de mettre bas elle refusa. Les stupides animaux arrogants la menacèrent de s’en prendre à Criunniuc, ce qu’elle ne pu supporter aussi elle accepta bien contre son gré. Faisant preuve d’un immense courage elle gagna l’épreuve et au moment où les autres concurrents passèrent la ligne d’arrivée à leur tour, elle mit bas des deux magnifiques poneys que vous connaissez. Dans sa douleur elle jeta un sort contre tous les chevaux qui se conduiraient mal : Ils ne pourront pas s’empêcher de bêler, comme des moutons, continuellement pendant cinq jours de suite et tout le monde se moquera d’eux. C’est pourquoi nous avons dans toute l’Irlande les meilleurs mais aussi les chevaux les plus gentils et les plus respectueux de la planète.

Un soir très tard, nous avons entendu un bruit de sabots qui grattait devant notre porte, quand nous avons ouvert nous avons eu la surprise de voir deux beaux poneys suivis par leurs deux adorables petits, ils étaient tellement attendrissants. Nous les avons fait entrer et nous leur avons donné à manger, puis Macha nous raconta leur histoire en précisant que dorénavant Criunniuc, jusqu’à ce qu’il puisse réparer la sottise qu’il avait commise, avait décidé de ne plus prononcer un mot.

Macha : « C’est notre ami Cuchulainn qui nous a conseillé de venir vous voir disant que vous pourriez sûrement nous aider. Voila, je suis ce que vous appelez une fée mais dans votre environnement mes capacités sont considérablement diminuées. Aussi je vais emmener Criunniuc dans ma véritable demeure naturelle, qui est à l’intérieur du Lugnaquilla dans les monts Wicklow, afin qu’il puisse se régénérer. Fior et Fial n’étant qu’à moitié fantastiques ne peuvent nous y accompagner pour l’instant car ils doivent d’abord faire leurs preuves, ensuite seulement ils pourront choisir entre les deux environnements. Nous avons entièrement confiance en vous et si vous acceptez de vous en occuper et de prendre les décisions que vous jugerez les meilleures pour eux, nous vous en serons éternellement reconnaissants. Vous pourrez toujours venir nous rejoindre quand vous le voudrez, car bien que ne le sachant pas encore, vous possédez la clef qui vous permettra de pénétrer dans mon Univers. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Mili le Mar 12 Mar - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shona
Astre
Astre
avatar

Féminin
Localisation : OU IL Y A DE L'AMOUR
Emploi : comptable
Date d'inscription : 27/10/2011

MessageSujet: Re: La légende de Criunniuc et de Macha   Dim 10 Mar - 18:04

merci Mili ce livre qu' écrit ton mari est super j'ai adoré !!
Revenir en haut Aller en bas
Aria
Astre
Astre
avatar

Féminin
Localisation : flore provençale
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: La légende de Criunniuc et de Macha   Lun 11 Mar - 10:58

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La légende de Criunniuc et de Macha   

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende de Criunniuc et de Macha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Messages reçus :: Espace des visiteurs :: Mes livres :: Les articles et les livres d'Orion-
Sauter vers: