Messages reçus


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les principes généraux et La signification des couleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Les principes généraux et La signification des couleurs   Lun 8 Fév - 17:02

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Trois principes généraux président à la production de toutes ces formes-pensées :
I. La qualité des pensées détermine la couleur ;
II. La nature des pensées détermine la forme ;
III. La précision des pensées détermine la netteté des contours. [24]

LA SIGNIFICATION DES COULEURS

La table des couleurs donnée ici est la même que celle dont la description a été faite dans l'Homme visible et invisible. Ce qui a été dit de ces couleurs au sujet des corps de l'homme peut se répéter quand il s'agit des formes-pensées qui sont générées par ces corps. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas le livre dont il est ici question ou qui ne l'ont pas présent à la mémoire, nous dirons que le noir signifie la haine et la méchanceté ; le rouge, dans toute sa gamme, du sombre rouge brique à l'écarlate brillant, indique la colère ; la colère brutale se manifeste par des éclairs rouge sombre traversant d'épais nuages bruns, pendant que la noble indignation se montrera comme de l'écarlate très vif, qui sera loin d'être laid, quoique déplaisant par son éclat ; un rouge sombre et repoussant, presque exactement ce qu'on appelle "rouge sang de dragon", est l'indice des passions animales et de tous les désirs sensuels.

Le brun clair (genre terre de Sienne brulée) signifie l'avarice ; le triste brun gris indique l'égoïsme – cette couleur se rencontre hélas, trop fréquemment ; le gris profond et sombre est la marque de la dépression, tandis que le gris pâle et livide indique la peur ; le vert gris signale la supercherie, pendant que le vert brunâtre tacheté de points et d'éclairs écarlates appartient à la jalousie.
Le vert semble toujours accompagner la faculté d'adaptation ; dans le cas le plus inférieur, lorsqu'elle se mélange avec l'égoïsme, cette faculté devient souvent la tromperie, la fausseté ; plus tard, quand l'évolution est plus élevée, la couleur devient plus franche, plus pure, elle signifie que l'être qui la possède veut se faire tout à tous, même s'il entre encore beaucoup de sentiments intéressés dans ce projet, désir de popularité ou de bonne réputation. Dans son aspect le plus élevé, le vert délicat et lumineux exprime le divin pouvoir de sympathie.

L'affection se manifeste par toute la gamme du cramoisi au rose ; une couleur carminée claire et nette signifie la forte et [25] saine affection normale ; si ce rose se souille d'un épais brun gris, il indique un sentiment étroitement égoïste, pendant qu'un rose pâle et pur appartient à cet amour absolument désintéressé qui est l'apanage des natures élevées. Semblable aux premières lueurs de l'aurore, l'amour passe du sombre carmin des sentiments grossiers aux teintes délicates – du rose le plus suave à mesure que l'affection se purifie de tout égoïsme et s'épanouit de plus en plus loin, embrassant dans sa large et tendre compassion tous les êtres qui en ont besoin. Cette couleur admirable mélangée légèrement du bleu de la dévotion peut exprimer le sentiment fortement réalisé de la fraternité universelle de tous les hommes.

L'orangé sombre implique l'orgueil ou l'ambition, et toute la gamme du jaune appartient à l'intellectualité ; le jaune ocre foncé montrera l'intelligence appliquée à satisfaire l'égoïsme, pendant que le jaune Cambodge clair indiquera une personnalité intellectuelle élevée. Le jaune primevère, pâle et lumineux, est l'indice de l'intelligence la plus haute et la plus désintéressée, c'est la raison pure dirigée vers des fins spirituelles.

Les teintes diverses du bleu indiquent toutes des sentiments religieux et se dégradent depuis le sombre bleu brunâtre de la dévotion égoïste ou le bleu gris du fétichisme teinté de crainte, jusqu'à la couleur intense et brillante représentant l'acte d'adoration d'un cœur aimant, jusqu'au splendide bleu d'azur pâle, exaltation de la couleur précédente et qui implique le renoncement à soi-même et l'union avec le Divin.

La pensée pleine d'amour d'un cœur pieux donne naissance à des couleurs merveilleuses, semblables au bleu profond d'un ciel d'été. Parfois, à travers les nuages de ce bleu splendide, resplendissent des étoiles d'or éclatant de toutes parts en pluie d'étincelles.
Un sentiment composé à la fois d'affection et d'adoration se manifeste par une teinte violette, dont les ombres les plus délicates suivent avec exactitude les capacités diverses qu'ont les âmes de répondre à la conception d'un idéal élevé.

L'éclat et la profondeur des couleurs donnent généralement la mesure de la force et de l'activité du sentiment qui les a fait naitre. [26]
Il ne faut pas oublier non plus le genre de matière dont ces formes-pensées sont constituées.

Si une pensée est purement intellectuelle et impersonnelle, si le penseur, par exemple, essaye de résoudre un problème d'algèbre ou de géométrie, la forme-pensée et son mode vibratoire appartiendront uniquement au plan mental. Supposons ensuite que la pensée soit toute spirituelle, qu'elle soit teintée d'amour et d'aspirations élevées, ou d'un oubli complet de soi-même, elle s'élèvera au-dessus du plan mental et empruntera beaucoup de la splendeur et de la gloire du plan bouddhique. Dans ce cas son influence est très puissante. Une pensée semblable sera toujours une force considérable qui ne peut produire qu'un effet bienfaisant sur le mental de ceux qu'elle peut atteindre, à condition toutefois qu'ils possèdent le pouvoir de la ressentir et d'y répondre.
D'autre part, si une pensée contient en elle-même quelque chose d'égoïste, un désir personnel, ses vibrations retournent en arrière et s'enveloppent de matière astrale, qui formera comme un vêtement à la matière mentale dont toute pensée est composée.
Une pensée de ce type agira donc sur le corps astral des hommes, autant que sur leur intelligence, et de la sorte éveillera non seulement leurs pensées, mais encore leurs sentiments.



https://www.youtube.com/user/Mili1321/about
https://www.facebook.com/universmili
Revenir en haut Aller en bas
 
Les principes généraux et La signification des couleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Messages reçus :: Méditer :: Les formes pensées-
Sauter vers: