Messages reçus


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Affections

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Affections   Mer 10 Fév - 17:23

DESCRIPTION DE NOS ILLUSTRATIONS
AFFECTIONS

Affection pure, mais vague



La Figure 8 est un nuage tourbillonnant d'affection pure, et n'était sa forme imprécise, il représenterait un sentiment excellent. La personne de qui il émane est heureuse, en paix avec tout le monde et elle rêve vaguement à quelque ami dont la présence lui serait agréable. Il n'y a rien d'ardent ni de fort dans cette pensée, bien qu'elle soit du nombre des entités bienfaisantes et qu'il y ait un désir exempt d'égoïsme dans le souhait de se rapprocher de ceux que nous aimons. Le sentiment qui donnera naissance à un nuage semblable sera pur dans son essence, mais il ne possèdera en lui aucune force capable de produire des résultats définis. Un voyant pourrait distinguer une forme analogue autour d'un chat en train de ronronner. Elle s'irradie alors doucement à l'entour de l'animal en une série d'écailles concentriques de nuées roses qui s'élargissent graduellement pour s'évanouir à une petite distance de leur créateur satisfait et prêt à s'endormir.

Affection vague et égoïste

La Figure 9 nous montre également un nuage d'affection, mais cette fois il est profondément teinté d'un sentiment infiniment moins bon.



Le triste et dur brun gris de l'égoïsme s'y montre nettement au milieu du carmin de l'amour, et nous remarquons que l'affection qui se trouve dans cette pensée est intimement liée au souvenir des faveurs reçues dans le passé et à l'espérance d'autres faveurs à attendre dans l'avenir. Quoique le sentiment créateur de la Figure 8 fût bien vague, il était cependant dégagé de cette teinte d'égoïsme, et montrait [32] une certaine noblesse chez celui qui le projetait ; la Figure 9 représente ce qui tient la place de ce sentiment à un niveau inférieur de l'évolution. Il est rare que ces deux nuages puissent émaner de la même personne pendant une même incarnation. Il y a cependant quelque chose de bon dans l'homme qui génère ce second nuage, mais cet homme est encore peu évolué. Une grande partie des sentiments affectueux moyens répandus dans le monde appartient à ce dernier type et c'est seulement bien lentement, et degré par degré, qu'il se transforme, et devient le type le plus élevé qui a été décrit tout d'abord.

Affection bien définie



Dès le premier coup d'œil jeté sur la Figure 10 nous voyons que là, nous avons à faire à quelque chose de tout différent, quelque chose de puissant, et capable de produire un résultat défini. La couleur est semblable à celle que montre la Figure 8 égale en brillant, en profondeur, mais dans le premier cas il n'y avait qu'un sentiment tout simple, au lieu que nous nous trouvons maintenant en présence d'une intention pleine de force jointe à une action délibérée. Ceux qui connaissent le livre l'Homme visible et invisible se souviendront que la Figure 11 de cet ouvrage représente les effets d'un mouvement soudain d'affection pure et désintéressée, tel qu'il se montre dans le corps astral d'une mère, lorsqu'elle serre son enfant sur son cœur et le couvre de caresses. Divers changements peuvent être produits par de brusques explosions d'émotion ; l'un d'entre eux est la formation dans le corps astral de serpentins cramoisis, ou de tourbillons bordés de lumière vivante. Chacun d'eux est une forme-pensée de profonde affection, créée comme nous venons de l'indiquer et qui va se diriger immédiatement vers l'être qui a fait naitre ce sentiment. La Figure 10montre une forme-pensée de ce type qui vient de quitter le corps astral de celui qui l'a créée et qui se dirige vers son but. Il est intéressant de remarquer que la forme presque semi-circulaire de la pensée s'est transformée de façon à ressembler à un projectile ou à la tête d'une comète ; il est aisé de comprendre que ce changement est dû au mouvement rapide de cette projection. [33]
La transparence de sa couleur témoigne de la pureté de l'émotion qui a donné naissance à cette forme-pensée, pendant que la précision de ses contours est une preuve indéniable de la puissance et de l'énergie de l'intention.
L'âme capable de créer une forme-pensée semblable est certainement arrivée déjà à un certain degré de développement.

Affection rayonnante



La Figure 11 -C, nous montre le premier exemple d'une forme-pensée créée avec intention par son auteur qui s'efforce de se donner tout entier dans une pensée d'amour pour tous les êtres. Il faut se souvenir que toutes ces formes sont sans cesse en mouvement. Celle qui nous occupe, par exemple, se répand avec vigueur au loin, bien que semblable à une fontaine inépuisable surgissant du centre et dont nous ne pouvons pas reproduire la dimension.
Un sentiment de ce genre produit des effets si vastes, qu'il est difficile, à moins d'être très entrainé dans ce genre d'étude, de les décrire avec clarté et précision. La forme-pensée que nous avons essayé de représenter est d'une grande exactitude, et l'on peut remarquer en effet que les nombreux rayons qui émanent de l'étoile sont absolument nets et n'ont rien de vague.

Paix et secours

Il est peu de formes-pensées plus belles et plus expressives que celle que nous admirons dans la Figure 12 C'est une pensée d'amour et de paix, une pensée pleine de bénédictions et de secours envoyée par quelqu'un qui peut aider, qui a obtenu le droit de bénir.



Il y a peu de chance pour qu'au moment de sa création il y ait eu dans l'esprit de celui qui lui donnait naissance la vision d'une forme ailée ; il est possible néanmoins qu'un souvenir inconscient de lointains récits de son enfance sur les anges gardiens puisse avoir eu une sorte d'influence à ce moment-là. Quoi qu'il en soit, la sincérité du désir d'aider s'est enveloppée dans cette forme aussi gracieuse qu'expressive, l'affection qui l'a [34] déterminée lui a donné sa charmante couleur rose et l'intelligence qui l'a dirigée l'illumine comme d'un soleil rayonnant. C'est ainsi que nous venons à créer de véritables anges gardiens qui veillent sur ceux que nous aimons et qui les protègent ; plus d'un souhait d'affection dépourvu d'égoïsme a pris cette forme sans que son auteur ait pu s'en rendre compte.

Affection exclusive et inférieure



La Figure 13 nous donne un exemple de ce genre d'affection, si cet auguste nom d'affection peut être donné à un sentiment de cet ordre. Plusieurs couleurs collaborent à la formation de sa nuance terne et désagréable : la sensualité s'y exprime par une lueur blafarde assombrie encore par la teinte boueuse de l'égoïsme. La forme de cette pensée est très caractéristique et l'on ne trouve de semblables crochets recourbés que là où existe un ardent désir de convoitise. Il est évident que l'auteur d'une pareille forme-pensée, et c'est regrettable, n'a aucune idée de ce que peut être le

sacrifice par amour. Il ne sait pas non plus ce qu'est le renoncement joyeux et il ne s'est jamais demandé : "Que puis-je donner ?" Bien au contraire, il n'a cessé de se dire : "Que puis-je gagner ?" Voilà ce que révèlent ces courbes entrecroisées. Il n'y a pas d'élan dans cette pensée, comme dans tant d'autres ; elle émane comme à regret du corps astral qui doit se trouver à gauche du dessin ; c'est en somme une triste caricature du sentiment divin de l'amour ; il y a cependant là un progrès réel, et c'est dans l'évolution, comme nous le verrons plus loin, une nouvelle étape.



https://www.youtube.com/user/Mili1321/about
https://www.facebook.com/universmili
Revenir en haut Aller en bas
Jade2
Admin
Admin


Féminin
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Affections   Mer 10 Fév - 18:42





"L'amour est la clef" Invité "

C'est quoi l'amour ? Invité L'amour est l'absence de jugement. 
Revenir en haut Aller en bas
josy
Astre
Astre


Féminin
Localisation : LES LANDES
Emploi : puericultrice
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Affections   Mer 10 Fév - 19:28

 Mili , c'est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
phalene7
Admin
Admin


Féminin
Localisation : dans l'univers
Date d'inscription : 21/01/2011

MessageSujet: Re: Affections   Jeu 11 Fév - 9:09

       Mili



l'amour rend libre ceux qu'on aime .......(E. CADDY)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Affections   Aujourd'hui à 7:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Affections
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Messages reçus :: Méditer :: Les formes pensées-
Sauter vers: