Messages reçus


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La colère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: La colère   Sam 13 Fév - 17:17

COLÈRE

Rage meurtrière et colère persistante





Dans les Figure 22 et Figure 23 nous trouvons deux exemples terribles des effets épouvantables de la colère. L'éclair brillant qui, à la Figure 22 s'échappe de nuages sombres a été [42] saisi sur le vif chez un homme des faubourgs de Londres qui, à peu près ivre, venait d'assommer une femme ; au moment où il lève la main pour la frapper, l'éclair est projeté sur elle, causant un effroyable sentiment d'horreur, et comme si par lui-même il devait donner la mort. Le dard à la fine pointe acérée de stylet – Figure 23 - est une forme-pensée de colère soutenue ; il est la marque d'un désir intense de vengeance, d'une sorte d'appel au meurtre, datant de longues années et dont le but est dirigé vers une personnalité qui a déjà infligé une forte humiliation à celui qui lui a donné naissance.
Si ce dernier avait été en possession d'une volonté forte et exercée, une pareille forme-pensée aurait pu tuer, et celui qui en est l'auteur court le risque de devenir un meurtrier de fait aussi bien qu'un meurtrier en pensée dans une future incarnation.
Notons que ces deux formes-pensées ont l'aspect d'un éclair, bien que l'une soit irrégulière dans sa forme et que l'autre représente une intensité soutenue qui est infiniment plus dangereuse.
L'essence d'égoïsme absolu qui caractérise la première est très frappante et instructive ; il faut aussi remarquer la différence des couleurs. Dans l'une, le brun terne de l'égoïsme est si frappant qu'il éteint même l'éclat brutal de la colère ; dans l'autre, bien que l'égoïsme soit aussi à la base, cette pensée a disparu devant la violence et la persistance d'un éclat de colère. Si l'on étudie la planche XIII dans l'Homme visible et invisible, on pourra se rendre compte de l'état d'un corps astral donnant naissance à de pareilles formes ; le seul aspect de ces images sera, même à première vue, une merveilleuse

leçon de choses illustrant tout le danger de céder à la terrible passion qu'est la colère.

Accès de colère



Dans la Figure 24 nous voyons l'image d'une colère d'un tout autre genre. Ce n'est plus la haine soutenue, mais simplement une violente explosion de mécontentement. Pendant que les auteurs des formes-pensées figurées aux Figure 22 et Figure 23 dirigent leur animosité contre un individu bien distinct, la personne qui crée la forme 24 (Figure 24 ) est en guerre contre l'univers entier. Tel est l'état d'irritation, par exemple, d'un vieillard hargneux [43] qui s'imagine à chaque instant qu'on l'insulte et qu'on lui veut du mal ; en effet, les éclats de couleur orangé mélangés d'écarlate indiquent que son orgueil a été sérieusement mis à l'épreuve.
Il est intéressant de comparer le rayonnement de cette planche avec celui de la Figure. Dans le premier cas nous avons l'indication d'une véritable explosion brusque, il est vrai, mais irrégulière dans ses effets. Le vide laissé au centre nous indique que le sentiment qui l'a produit est déjà quelque chose du passé et qu'il n'y a pas eu création à proprement parler d'une autre force. Dans la Figure 11, au contraire, c'est le centre qui est la partie la plus importante de la forme-pensée ; et ceci nous indique que la cause de cette colère n'est pas le résultat d'un accès passager, mais bien qu'il y a eu un développement constant d'énergie, tandis que les rayons montrent bien, par leur qualité, leur longueur et l'égalité de leur distribution, l'effort continu qui les a produits.

La jalousie inquiète et colère



Dans la Figure 25 on nous montre une intéressante forme-pensée, malgré son désagréable aspect. Sa couleur vert brunâtre indique au clairvoyant entrainé qu'elle est bien l'expression de la jalousie, et sa curieuse forme est la preuve de l'ardeur avec laquelle son auteur surveille le but qu'il poursuit. Cette extraordinaire ressemblance avec un serpent qui lève la tête montre bien l'attitude étrangement infatuée de la personne jalouse qui excelle à découvrir et qui finit par voir ce qu'elle souhaite !
Au moment où elle commence à voir ou à s'imaginer ce qu'elle croit voir, la pensée prendra l'aspect d'une forme bien plus connue, que nous retrouvons à la Figure 26 et qui est un composite de jalousie et de colère. Il faut remarquer, en outre, qu'ici la jalousie se manifeste plutôt sous la forme d'un nuage vague, bien que transpercé par des éclats de colère prêts à frapper ceux par lesquels son auteur se croit injurié.






https://www.youtube.com/user/Mili1321/about
https://www.facebook.com/universmili
Revenir en haut Aller en bas
Maria
Astre
Astre


Féminin
Localisation : La réunion
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: La colère   Sam 13 Fév - 20:28

Mili

Revenir en haut Aller en bas
Jade2
Admin
Admin


Féminin
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: La colère   Dim 14 Fév - 1:48

Merci Mili




"L'amour est la clef" Invité "

C'est quoi l'amour ? Invité L'amour est l'absence de jugement. 
Revenir en haut Aller en bas
phalene7
Admin
Admin


Féminin
Localisation : dans l'univers
Date d'inscription : 21/01/2011

MessageSujet: Re: La colère   Dim 14 Fév - 8:31

  dard, éclair........  c'est très représentatif de la colère



l'amour rend libre ceux qu'on aime .......(E. CADDY)
Revenir en haut Aller en bas
mamafa
Astre
Astre


Féminin
Localisation : france - Sarthe
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 22/07/2006

MessageSujet: Re: La colère   Dim 14 Fév - 13:19

Pas rassurant ces images.
Revenir en haut Aller en bas
marie-helene
Astre
Astre


Féminin
Localisation : belgique-namur-dans les champs....
Emploi : éducatrice
Date d'inscription : 14/11/2015

MessageSujet: Re: La colère   Dim 14 Fév - 23:49

C'est chaque fois très loin d'un cadre paisible, c'est un scénario d'apocalypse, où tout est en mouvements désordonnés et agressif, des piques, des éclairs...tout ce qui crée des remous destructeurs et même s'il y a le calme après la tempête il y a toujours les traces de ces agressions qui se marquent .

Belle démonstration des dérives de la colère.
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin


Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Re: La colère   Lun 15 Fév - 17:15




https://www.youtube.com/user/Mili1321/about
https://www.facebook.com/universmili
Revenir en haut Aller en bas
Mamie
Astre
Astre


Féminin
Localisation : Béziers/ Languedoc Rousillon
Emploi : Tout ce que je sais faire
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Re: La colère   Lun 15 Fév - 18:55

Milli ! ouais! çà fais réfléchir! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La colère   Aujourd'hui à 3:19

Revenir en haut Aller en bas
 
La colère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Messages reçus :: Méditer :: Les formes pensées-
Sauter vers: