AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 

J'ai deux ans

AuteurMessage
Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: J'ai deux ans   Mer 23 Mai 2018 - 16:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai deux ans

Aujourd'hui, je me suis réveillé et je voulais m'habiller seul, mais on m'a dit: «Non, on n'a pas le temps, laisse-moi faire!"
Cela m'a rendu triste.
Je voulais manger tout seul pour le petit déjeuner mais on m'a dit: «Non, tu mets trop de désordre, laisse-moi faire!"
Cela m'a frustré.
Je voulais marcher jusqu'à la voiture et monter seul mais on m'a dit: «Non, on doit y aller là, viens dans mes bras.»
Cela m'a fait pleurer.
Plus tard, j'ai voulu jouer avec des blocs mais on m'a dit "Non, pas comme ça! Comme ça ..." J'ai décidé que je ne voulais plus jouer avec des blocs. Je voulais jouer avec une poupée que quelqu'un d'autre avait, alors je l'ai prise, on m'a dit "Non, ne fais pas ça, tu dois partager".
Je ne suis pas sûr de ce que j'ai fait, mais ça m'a rendu triste. Alors j'ai pleuré. Je voulais un câlin mais on m'a dit "Arrête de pleurer, ça va aller, c'est rien, va jouer".
On me dit qu'il est temps de ranger, je le sais parce que quelqu'un ne cesse de dire: «Range les jouets!»
Je ne sais pas trop comment faire, j'attends que quelqu'un me montre ... «Qu'est-ce que tu fais? Pourquoi tu restes planté là? Ramasse tes jouets!..."
Je n'avais pas le droit de m'habiller ou de me déplacer seul pour aller là où je devais aller, mais maintenant on me demande de ramasser et ranger des choses...
Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire. Est-ce que quelqu'un est censé me montrer comment faire ça? Par quoi commencer? Où ranger ces choses? J'entends beaucoup de mots mais je ne comprends pas ce qu'on me demande. J'ai peur et ne bouge pas.
Je m'allonge par terre et je pleure.
Au moment du repas, je voulais prendre le temps d'utiliser mes couverts, mon verre, ma serviette mais on m'a essuyé la bouche, "Tiens bois ça!"...
"Laisse-moi le faire tu es trop petit tu vas en mettre partout!"
Cela m'a fait me sentir petit.
J'ai essayé de manger la nourriture devant moi mais je n'ai pas fait comme il faut. "Allez dépêche-toi de finir"
Cela m'a donné envie de jeter des choses et de pleurer.
Je ne peux pas descendre de la table parce que personne ne me laisse ... parce que je suis trop petit et je n'y arrive pas .
J'ai faim et je suis frustré et triste.
Je suis fatigué et j'ai besoin de quelqu'un pour me réconforter.
Je ne me sens pas en sécurité ou en contrôle.
Cela me fait peur. Je pleure encore plus.
Personne ne prend en compte ce que je ressens. On me parle de caprices mais moi je ressens les choses tout au fond de moi c'est plus fort que moi!
Cependant, je suis censé savoir comment partager, "écouter" ou "attendre une minute"?
Je suis censé savoir quoi dire et comment agir ou gérer mes émotions. On s'attend à ce que je sois assis tranquillement ou sache que si je lance quelque chose, il va se casser... Mais, je ne connais PAS ces choses.
Je ne suis pas autorisé à exercer mes compétences de marcher, pousser, tirer, zipper, boutonner, verser, servir, grimper, courir, lancer ou faire des choses que je pourrais faire, que mon corps a envie d'essayer.
Les choses qui m'intéressent et me rendent curieux, ce sont les choses que je ne suis pas autorisé à faire!
Je ne suis pas si terrible ...
Je suis frustré. Je suis nerveux, stressé, débordé et confus. J'ai souvent besoin d'un câlin.
J'ai 2 ans, 2 ans et demi, 3 ans...
Ecoute-moi et apprends - moi à grandir.

Deborah Cohen-Tenoudji

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
maryca
Astre
Astre

Féminin
Emploi : ADV

MessageSujet: Re: J'ai deux ans   Mer 23 Mai 2018 - 18:57

ça m'a fait venir les larmes aux yeux.
Quand on est parent, on ne rend pas compte de ce que l'enfant peut vivre ou ressentir, on réagit avec nos préoccupations d'adulte. Et on a dû vivre la même chose quand on était enfant.
Merci Mili pour ce texte que tous les jeunes parents devraient avoir entre les mains ... on ne nous apprend pas à être parent.

Dania
modérateur
modérateur

Féminin
Emploi : retraitée

MessageSujet: Re: J'ai deux ans   Jeu 24 Mai 2018 - 9:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mili pour ce sujet qui fait beaucoup réfléchir, merci.

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête  (William Arthur Ward)

Etoiles17
Astre
Astre

Féminin
Emploi : Retraitée

MessageSujet: Re: J'ai deux ans   Jeu 24 Mai 2018 - 10:03

beaucoup Mili.

Ce texte m'a rappelé mon enfance où je n'avais le droit ni de me salir, ni de jouer, ni d'explorer et j'en passe....Que de dégâts sur un jeune enfant qui traîne toute sa vie avec un manque de confiance totale en lui (même si l'on fait un travail sur soi)

Je me suis aussi reconnue parfois en tant que maman, même si j'ai fait mieux que mes parents.

Pas facile...
mamafa
Astre
Astre

Féminin
Emploi : retraitée

MessageSujet: Re: J'ai deux ans   Jeu 24 Mai 2018 - 19:24

Ah Mili que ce texte dit vrai. Pourquoi devons nous toujours être si pressés. Les enfants devraient savoir faire avant d'avoir appris et surtout avant que nous ayons montré.

Ces petits ont un rythme que nous devons respecter ou alors ne faisons pas d'enfants. Les enfants ne nous appartiennent pas ils s'appartiennent à eux mêmes et au Divin.

josy
modérateur
modérateur

Féminin
Emploi : puericultrice

MessageSujet: Re: J'ai deux ans   Jeu 24 Mai 2018 - 22:28

Au moment précis où je lisais ce  texte et où j'étais entrain de me poser des questions sur l'éducation de mes enfants ...si j'avais fait bien ...pas assez bien ou même pas bien ...,
mon téléphone bip et je vois ce message  de ma fille ;
" Maman , tu as fait un super boulot en m'élevant , je suis géniale "

Du coup j'ai arrêté de me poser la question 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai deux ans   Ven 25 Mai 2018 - 16:06

Ce texte m'a aussi rappelé des souvenirs de l'époque où encore bébé je ne pouvais pas m'exprimer autrement que des pleurs. Je me souviens d'une fois où ma mère m'avait mise dans le landau et placée au jardin. Je n'aimais pas cet endroit gris et triste et j'ai pleuré jusqu'à ce qu'elle me rentre à la maison. Le soir mon père rentre du travail et ma mère lui raconte à sa façon que je n'ai pas été sage que j'ai pleuré et quelle a du me rentrer alors que de prendre l'air m'aurait fait du bien. Je ressentis alors un profond sentiment d'injustice qu'elle raconte cela à mon papa et que je puisse pas m'expliquer puisque je ne pouvais pas encore parler et tout ce que j'ai su faire c'est de pleurer. Mon père à dit à ma mère d'arrêter, qu'elle me faisait pleurer mais elle a répondu que je ne comprenais pas ce qu'elle disait.

Ce genre de souvenirs il en existe beaucoup chez les adultes cependant n'oublions pas que nous avons les parents qui correspondent exactement au conditionnement et caractère que nous avons à développer pour nos expériences incarnées.

maryele15
Jeune étoile
Jeune étoile

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai deux ans   Mar 29 Mai 2018 - 11:09

Merci un trés beau texte, étant maman d'une petite puce...

et touchée aussi par ce que tu as dis Mili...tu te rappelles de ce souvenir, ca m'impressionne, d'autant plus que je n'ai aucun souvenir avant mes 8 ans au moins, et je me suis toujours demandé" pourquoi.

bisous bisous
Julia maria
Jeune étoile
Jeune étoile

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai deux ans   Mer 30 Mai 2018 - 12:11

Oui c’est vrai tout ça et je m’y retrouve tellement!car c’est en étant malade que l’on s’occupait vraiment de moi,j’étais si souvent malade d’ailleurs....
Merci Mili,ça aide vraiment dans la vie d’aujourd’hui à comprendre la maladie (mal à dire)☀️
Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai deux ans   Mer 30 Mai 2018 - 16:16

La maladie fait partie de l'apprentissage

Contenu sponsorisé