AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 

Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie

AuteurMessage
Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie   Ven 14 Sep 2018 - 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au Danemark, les enfants âgés de 6 à 16 ans suivent obligatoirement des cours d’empathie. Pour rappel, l’empathie, c’est cette capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. C’est-à-dire : pouvoir se mettre dans la peau des autres et cesser de les juger à travers nos propres filtres. Alors que le pays fait partie des trois « les plus heureux » au monde, peut-être gagnerions nous à nous inspirer de nos voisins nordiques.

Privilégier la coopération à la compétitivité, voici ce qui est enseigné aux enfants scolarisés dans les écoles danoises dès leurs plus jeune âge. À raison d’une heure par semaine, les jeunes suivent en effet des cours d’empathie, une matière qui encourage à se préoccuper du bien-être des autres et à écouter son prochain pour mieux le comprendre et dépasser les catégorisations qui se cristallisent quand nous grandissons.

Selon Brené Brown, auteure et conférencière américaine, le sentiment d’empathie se caractérise par la capacité à adopter la perspective d’un tiers, la capacité à ne pas porter de jugement et enfin la capacité à reconnaître les émotions chez les autres et à le communiquer. En cela, l’empathie se distingue de la sympathie ou encore de la compassion. C’est cette posture qui consiste à « se mettre à la place d’un autre » qui permet notamment de trouver les mots justes pour aider une personne ou comprendre ses agissements singuliers (souvent différents des nôtres).

Au Danemark, pendant les cours d’empathie, les enfants apprennent à lire, à comprendre et à écouter les émotions des autres. À l’aide d’images représentant d’autres enfants qui traversent différentes émotions, comme la tristesse, la peur, la joie, la frustration, ils sont appelés à décrire les sentiments des autres avec leurs propres mots et à exprimer leurs ressentis propres. Ces cours sont l’occasion d’exprimer des émotions en public et d’écouter celles des autres.

Une culture qui privilégie la coopération

Cet exercice se fait dans une logique descriptive : il s’agit d’expliquer ce que ressent l’autre, et jamais de porter un jugement sur ces sentiments ou ce qui en est la cause, commente Jessica Joelle Alexander, co-auteure du livre The Danish way of parenting. Selon elle, c’est une manière de s’intéresser aux autres au lieu de se concentrer sur sa propre réussite personnelle. Une manière d’encourager des valeurs comme l’entraide et la solidarité. En France ou en Belgique, dans des sociétés très axées sur l’individu et sa réussite économique, devrions-nous nous inspirer de cet exemple ?

Ce serait bien évidemment un raccourci de lier directement le bon classement du Danemark dans la liste des pays les plus heureux du monde (3ème en 2017) aux cours d’empathie qui sont dispensés dans les écoles. De nombreux autres aspects socio-économiques sont à prendre en compte, notamment les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres. D’ailleurs, le système scolaire du pays se distingue par bien d’autres aspects : ainsi, les élèves ne sont pas notés avant l’âge de 13 ans, si bien qu’avant cet âge, ils ne sont pas constamment poussés à comparer leurs notes à celles des autres.

L’enseignement de l’empathie est donc plutôt le révélateur d’un état d’esprit général qui règne dans ce pays et d’une culture où la coopération entre les individus est au moins autant – si ce n’est plus – valorisée que la réussite personnelle. L’école et la manière dont elle est organisée est bien évidemment un vecteur essentiel pour transmettre cette culture à tous. Naturellement, aucun pays n’est imperfectible, mais pourquoi se refuser de s’inspirer de ce qui fonctionne ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Jade2
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie   Ven 14 Sep 2018 - 18:31

AH super cela

"L'amour est la clef" Invité "

C'est quoi l'amour ? Invité L'amour est l'absence de jugement. 
Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie   Sam 15 Sep 2018 - 14:52

Je trouve aussi Jade, même si en France ce n'est pas encore au programme des écoles, ce serait déjà bien si les parents montraient l'exemple et cessaient les critiques de leur entourage.

yk
modérateur
modérateur

Masculin
Emploi : Aide-Soignant

MessageSujet: Re: Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie   Sam 15 Sep 2018 - 15:02

D' accord avec vous deux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jade2
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie   Sam 15 Sep 2018 - 15:30

Et oui Mili, souvent on oublie que la 1ere éducation est celle de la maison. Les enfants reproduisent souvent ce qu'ils voient et entendent...

"L'amour est la clef" Invité "

C'est quoi l'amour ? Invité L'amour est l'absence de jugement. 
marief57
Arc en ciel
Arc en ciel

Féminin
Emploi : ASG

MessageSujet: Re: Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie   Dim 16 Sep 2018 - 16:30

Bonjour et merci Mili pour ces lignes,j'ai une amie mariée à un danois et m'expliquais qu'effectivement les enfants, dès leurs plus jeunes ages, s'occupent d'autrui, sans jamais jalouser, critiquer etc...Ces enfants , ont pourrait le dire sont choyés par les adultes,par exemple,jamais un écolier ne portera un sac qui pèse lourd pour aller à l'école, vous me répondrez "mais en France aussi" non la France a attendu longtemps avant de prendre exemple sur le Danemark, je me souviens de celui de ma fille (agée de 30 ans aujourd'hui) qui pesait plus lourd qu'elle quand elle était en CM1, c'est moi qui le portait...Alors que les danois depuis des années ont pris soin du dos de leurs enfants, même les meubles sont ergonomiques afin que les enfants se tiennent droits.
Et surtout, je voudrais souligner également le respect que ce pays a envers leurs personnes agées, leurs maisons de retraite sont agréables et non surchargées comme chez nous, et il y a beaucoup plus de soignants à leurs services..
Bon dimanche à vous mes amies
Dania
modérateur
modérateur

Féminin
Emploi : retraitée

MessageSujet: Re: Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie   Lun 17 Sep 2018 - 9:00

Nous avons encore beaucoup à apprendre et surtout à changer!

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête  (William Arthur Ward)
Mili
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie   Lun 17 Sep 2018 - 16:06

Merci Marie, tu me donnerais presque envie d'aller vivre là-bas car les mentalités sont différentes dans leur ensemble même si en France il y a aussi des gens formidables qui font sincèrement ce qu'ils peuvent.

marief57
Arc en ciel
Arc en ciel

Féminin
Emploi : ASG

MessageSujet: Re: Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie   Hier à 22:49

Oui Mili en France il y a des gens formidables qui font, comme tu le dis, ce qu'ils peuvent malgré le manque de moyens..Je parle surtout de ce que je connais bien, le service à la personne (Infirmier(e)s, aides soignant(e)s etc..) Cela devient une catastrophe et le social en France ira de mal en pis! A croire que les "vieux" et les malades font taches dans le paysage..Vous allez me trouver dure en paroles mais croyez moi c'est la vérité, et pour que vous en soyez convaincu(e)s allez juste faire un tour dans les hopitaux gériatriques , constater comment les personnes agées sont traitées par manque de moyens ou je dirai plutôt manque de personnel..
Je l'ai vécu personnellement avec ma maman, tombée le 6 juillet, fracture du col du fémur, opérée avec succès,mais délaissée dans une chambre surchauffée a cause de la canicule, les familles devaient ramener des ventilateurs, je plaignais les malades sans famille..Malgré nos visites chaque jour, nous constations , mes frères ,sœurs et moi que ma mère n'avait plus envie de rien (ni boire ni manger ni parler)pourtant nous lui ramenions des repas concoctés par nos soins,et venions lui donner à manger, car période de congés, donc pas de personnel..A souligner aussi que cela aurait coûté 8€ de plus par jour si une aide soignante aurait du rester à ses cotés pour la faire manger,mais avec nous pas besoin vu que nous nous relayions pour le faire, et là je plains encore les personnes sans famille..Notre maman souriante au début, a commencé à maigrir,car de plus elle portait une protection, car bien entendu pas de temps à consacrer pour l'amener jusqu'aux toilettes.Elle a refusé toute alimentation, et quand je lui ai dis "maman il faut que tu manges, tu maigris, n'as plus de force pour marcher,tu ne pourras plus vivre seule chez toi si tu ne peux plus te débrouiller.Et pense à tes enfants stp, nous sommes tristes de te voir ainsi " elle m'a regardé droit dans les yeux, je dirai plutôt droit dans mon âme tant son regard était profond, et m'a répondu " je m'en fous.." Elle est décédée le lendemain et ne pesait plus que 39 kgs!! Je suis en colère mes amies, car je suis dans les soins et me suis sentie si impuissante face a une telle situation, car tout le monde s'en fichait dans cet hôpital de la condition des malades, on le ressentait! Pourtant nous sa famille avons tout fait pour qu'elle s'en sorte, mais cela n'a pas été assez..
Je suis désolée si mon texte est long mais je n'ai pas encore versé une larme depuis son décès le 05 août, et cela me fait du bien de poser des mots sur mes maux
Bonne soirée à vous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d’Empathie   

Page 1 sur 1