- Citation :
- Mon mari l'a bien compris et prend de plus en
plus de liberté, tout en sachant que je lui pardonnerai tous ces écarts
parce que je l'aime.
Les relations de couple sont complexe. Ce qui est équilibre pour l'un ne le sera pas pour l'autre.
Pardonner c'est parfait. Cependant ne pas tomber dans le piège d'accepter de souffrir en se disant que c'est pour le bonheur de l'autre.
L'autre est comme il est, évidemment. Cependant ne pas oublier qu'il nous offre notre reflet. Plus un de ses comportements va nous faire réagir émotionnellement (en positif ou en négatif), plus il aura ce comportement avec nous.
Vouloir changer l'autre est inutile et même, nuit. Par contre se changer afin de se sentir heureux, oui !
Qu'une femme choisisse de supporter les écarts de son mari, ce n'est ni bien ni mal. La question qui est à se poser pour elle c'est de savoir si cela la rend heureuse. Si elle est heureuse et épanouie ainsi (cela arrive) tout est bien. Si elle se ronge intérieurement et souffre, même si elle fait l'autruche et le cache en elle, elle s'auto-détruit.
Tout permettre à l'autre sans tenir compte de soi, ce n'est pas le véritable amour, car c'est comme lui dire "tu as le droit de ne pas me respecter".
Nous avons à aimer l'autre comme nous-même, c'est-à-dire, commencer par nous aimer.
Cependant, ton mari Maryca a le droit de décider que si tu refuses de le laisser faire ce qu'il veut, il préfère divorcer. Toi, tu as le choix, s'il refuse de te donner ce que tu veux, de l'accepter ainsi ou bien de divorcer. Vouloir changer ton mari, c'est inutile.