AccueilPortailS'enregistrerConnexionMon cheminement avec le pardon Mesjou11Mon cheminement avec le pardon Lejard10
-24%
Le deal à ne pas rater :
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur prix
136 € 179 €
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
38% de réduction sur le Fire TV Stick, meilleure vente Amazon en ...
24.99 € 39.99 €
Voir le deal

Mon cheminement avec le pardon

AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin

Mon cheminement avec le pardon Empty
MessageSujet: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Mer 29 Avr 2020 - 16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'apprentissage du pardon est long et pourtant incontournable pour qui désire ouvrir son cœur et son esprit à l'Amour inconditionnel. Certains pardons sont longs à s'accomplir ; cependant quelle belle délivrance lorsque enfin ils sont accomplis. Comme pour tous les êtres, la vie m'offrit de nombreuses occasions de pardonner ; parfois facilement mais d'autres fois cela demanda plusieurs mois voir des années.

Etant enfant j'adulais ma sœur aînée qui avait six ans de plus que moi. Je la voyais parfaite en tout point, l'admirais, la vénérais telle une déesse ou une sainte. Alors que j'étais adolescente et toujours dans la ferveur vis-à-vis d'elle, il se produisit ce qui fut pour moi un drame. Sans avoir conscience de ce qui se passait, je blessais profondément l'émotionnel de ma chère sœur. Je me sentais désemparée face à sa colère, à son refus de me parler, de m'écouter et même de me regarder. Les mois qui suivirent furent sombres ; au fur et à mesure du temps et des événements, involontairement, je faisais tomber la déesse de son piédestal et la brisait. Je découvrais que ma sœur avait des manques et des faiblesses comme tout le monde ; de plus elle avait érigé un mur entre nous et je le vivais mal même si j'essayais de faire avec. C'était dur émotionnellement et pourtant indispensable. L'être parfait que j'adulais n'était pas la sœur que je côtoyais quotidiennement, n'était pas l'expression incarnée de l'être qu'elle était. J'avais aimé une illusion et il fallait que cette illusion s'efface afin que je puisse l'aimer réellement, inconditionnellement.

Un autre pardon important me fut offert alors que j'étais adulte. Je côtoyais quotidiennement une personne qui me fit découvrir ce qu'était l'univers de l'alcoolisme avec la violence, le mensonge et même le parjure qui l'accompagnent. Un jour, alors que cette personne m'adressait des mots blessants, je me surpris à ressentir un violent sentiment de haine pure ; c'était au-delà du désir de tuer, c'était le désir d’annihiler cet être de la vie. Durant quelques secondes, je n'étais que haine. Aussitôt que j'en pris conscience, je fus horrifiée d'avoir pu ressentir cela. Pendant trois jours je ne faisais que demander l'aide de Dieu afin de pouvoir pardonner à cette personne avant que je me sentes apaisée ; néanmoins la colère et parfois la peur étaient là. Ce n'est que quelques années plus tard, alors que j'attendais l'ambulance pour aller aux urgences, que je pus réellement me libérer par le pardon. Je le ressentais si fort ce pardon, c'était un apaisement intérieur puissant. J'exprimais oralement le pardon à cette personne, ce qui n'était pas mon habitude car pour moi l'important est le pardon intérieur. Le comportement de cette personne se transforma et la vie l'emmena loin de moi.

La famille est une grande école du pardon. Ce fut le cas pour moi notamment avec ma mère. Ce fut long, très long. Là encore il y avait une grande colère dirigée contre moi ; Ma mère désirait que je reste près d'elle. Elle avait toujours pensé qu'ayant des soucis de santé, je ne me marierais pas et m'occuperais d'elle. Elle avait tout organisé en ce sens. Après mon divorce, cette idée lui est revenue avec force, mais voilà, j'avais rencontré l'homme qui allait devenir mon compagnon de vie. Elle ne le supportait pas et tentait de nombreuses manœuvres pour provoquer une rupture. Ce fut des années difficiles émotionnellement. Je pardonnais, et même si parfois j'étais dans l'énervement, ça ne durait pas ; il y avait néanmoins en moi une souffrance émotionnelle de cette situation. J'aurais aimé pouvoir avoir des rapports affectueux avec elle mais c'était inutile, elle brandissait sa colère qui parfois ressemblait à de la haine. Ce n'est qu'après son décès que j'ai su qu'elle me pardonnait enfin. La paix était là entre elle et moi.

Dans chacun de ces cas, comme dans tant d'autres, la personne qui se comporte mal, avec méchanceté, a en fait une grande souffrance en elle. La colère et le désir de nuire n'en sont que la conséquence.

Reste le plus difficile des pardons, qui est le pardon à soi-même. J'avoue avoir encore à y travailler, ce que je fais. Et c'est une grande leçon d'humilité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jade2
Admin
Admin
Jade2

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Jeu 30 Avr 2020 - 19:21

Merci pour ce partage Mili Mon cheminement avec le pardon 327977

"L'amour est la clef" Invité "

Invité Là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur, doute... 
Maria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Maria

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Jeu 30 Avr 2020 - 20:14

C'est avec grand soulagement que je termine de lire ton témoignage. Il m'arrive de ressentir de la colère contre le père de ma fille.

Je suis tellement déçu du comportement des autres, tout simplement parce que je les idéalise.

Je demande à Dieu l'apaisement.

Je pensais que je ne savais pas pardonner ou plutôt je pensais avoir un problème en moi.

Ce qui me blesse actuellement, c'est quand les personnes agissent avec moi d'une certaines façon et dès qu'il y a présence d'une tiers personne. La personne change de visage.

En lisant ce post, je me dis que tout va bien; qu'il faut avoir de la patience pour que le travail ce fait.

Mon cheminement avec le pardon 576941 Mon cheminement avec le pardon 3331065271 Bisous
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Ven 1 Mai 2020 - 11:16

Oui Maria, patience, le travail est long mais il se fait petit à petit. Les personnes sont ce qu'elles sont, leurs comportements leur appartient. Ce qui nous appartient c'est notre réaction émotionnelle vis-à-vis de ces comportements. Tant que nous ressentons une émotion, celle-ci attire d'autres situations similaires. Quand ce sont des émotions positives, tout est bien. C'est lorsque ce sont des réactions émotionnelles négatives, que la souffrance risque de s'installer. C'est dans le pardon et l'amour qu'est la libération.

Mon cheminement avec le pardon 1928860575

josy
modérateur
modérateur
josy

Féminin
Emploi : puericultrice

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Ven 1 Mai 2020 - 15:04

Mon cheminement avec le pardon 3430030222  Mili pour ton témoignage ...
Depuis la période de confinement , je viens de renouer avec ma soeur et je l ai appelée au téléphone ...Ensuite , dernièrement elle m a appelée pour me souhaiter mon anniversaire et m a dit que mon appel lui avait fait plaisir ...
C 'est vrai que depuis un poids s est envolé de ma poitrine et je me suis dit qu'elle s'était laisser manipuler par notre mère et qu'au fond je lui avais pardonnée ....Mais ce fut long ...
Avec le temps et un travail sur soi tout arrive ...

josy
modérateur
modérateur
josy

Féminin
Emploi : puericultrice

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Ven 1 Mai 2020 - 15:56

Coucou Maria
Peut être l 'effet coronavirus ???

Maria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Maria

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Ven 1 Mai 2020 - 16:30

Merci Mili

Je suis effectivement plus sensible depuis le confinement. Exemple quand je vois une personne agées, des personnes démunis, des gestes de solidarité, les regards rempli de reconnaissance, d'humilité, je suis profondément touchées.
Je pleure beaucoup.
Je remets le tout à mon Être Intérieur. Malgré tout je reste sensible face pour le moment.

Ce post est providence car je m'accepte mieux. Je vais essayer de prendre un peu recul, une infusion de camomille, verveine tilleul m'aidera. (j'aime les infusion en ce moment)

Merci pour vos partages
Dania
modérateur
modérateur
Dania

Féminin
Emploi : retraitée

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Sam 2 Mai 2020 - 11:12

Mon cheminement avec le pardon 327977  Quand je ressens de la colère , un agacement contre quelque chose ou autre émotion de ce genre je me demande qu'est ce que ça touche en moi  qui n'a pas été compris . Les autres ne sont que des facettes de moi-même, nous sommes tous reliés . Si  ça me touche  ,  ça me blesse , me fait mal, c'est que cette émotion là m'appartient, elle est en moi , et peut-être depuis une autre vie.
Il faut la travailler avec le pardon, sans oublier de nous pardonner nous- même.

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête  (William Arthur Ward)

Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Sam 2 Mai 2020 - 15:49

Je plussoie Dania

Mon cheminement avec le pardon 061

Jade2
Admin
Admin
Jade2

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Sam 2 Mai 2020 - 17:07

Effectivement Dania, et puis savoir prendre de la distance, lâcher prise et passer à autre chose...

Mon cheminement avec le pardon 327977

"L'amour est la clef" Invité "

Invité Là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur, doute... 
Aria
Astre
Astre
Aria

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Lun 4 Mai 2020 - 7:08

Mon cheminement avec le pardon 3430030222 Mili
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Lun 4 Mai 2020 - 16:17

Mon cheminement avec le pardon 004

Yasmina
Astre
Astre
Yasmina

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 1:56

Merci beaucoup pour ce partage, qui a fait résonner des choses en moi... Notamment le besoin de me pardonner moi-même.
Je suis persuadée qu'on y arrivera à force de cultiver l'amour.
Je ne savais pas que tu avais traversé tout ça Mili, et ça te rend encore plus forte à mes yeux.
Mon cheminement avec le pardon 327977
Maria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Maria

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 9:12

Mon cheminement avec le pardon 652659388
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 16:25

C'est important de savoir se pardonner à soi-même

Mon cheminement avec le pardon 004

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon cheminement avec le pardon   Mon cheminement avec le pardon Icon_minitime1

Page 1 sur 1