AccueilPortailS'enregistrerConnexionLe bourdonnement de maîtres zens Mesjou11Le bourdonnement de maîtres zens Lejard10
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : 30% de réduction sur TOUT le site
Voir le deal

Le bourdonnement de maîtres zens

AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin

Le bourdonnement de maîtres zens Empty
MessageSujet: Le bourdonnement de maîtres zens   Le bourdonnement de maîtres zens Icon_minitime1Mar 5 Mai 2020 - 15:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Saviez-vous que les abeilles n'apprécient pas les personnes qui ont bu de l'alcool, celles qui sont stressées ou en colère ? Saviez-vous aussi que les abeilles ont de la mémoire et peuvent être rancunières ? La pratique de l'apiculture me l'a enseigné et d'autres choses également.

Tout commença quand Daniel, mon mari, fut attiré par l'apiculture. Rapidement, comme un signe de l'univers, il a su qu'un apiculteur âgé désirait arrêter son activité et revendait ses ruches avec le matériel. C'était un charmant monsieur avec qui Daniel fit affaire. Bien que ne connaissant quasiment rien à cette activité, mon mari fit le déménagement des ruches, en fin de journée sur le conseil de leur ancien propriétaire. En effet, il était préférable d'attendre que les butineuses soient rentrées. Ce déménagement fut un peu dangereux car les ruches n'étaient pas fermées, simplement enveloppées d'un drap. Certaines commençaient à s'échapper dans la voiture. Il fallu faire plusieurs voyages pour que la dizaine de ruches soit installée dans ce que nous appelions couramment « la pâture ». C'était en fait un terrain en continuité de notre jardin, et qui était bordé par un ru. Il faisait nuit car il était près de vingt-trois heures quand, à l'aide d'une lampe électrique, j'éclairais Daniel amenant la dernière ruche.

Durant les semaines et mois qui suivirent, les abeilles mécontentes ont mené la vie dure à Daniel. Elles l'attaquaient dès qu'il s'approchait des ruches, alors que moi je pouvais aller et venir sans risque. Elles savaient que c'était lui qui les avaient déménagées et le considéraient en ennemi. Heureusement l'année suivante les choses se sont calmées. Les abeilles ont de la mémoire et parfois des critères de sympathie bien à elles. Ainsi un apiculteur qui avait un certain nombre de ruches nous raconta, qu'une année, les ouvrières de l'une d'entre elles, venaient l'attaquer dès qu'il posait la main sur la porte du lieu où elles étaient ; ce qu'elles ne faisaient pas pour les autres personnes.

J'aimais ces abeilles et j'avais pris l'habitude de venir devant le rucher en prenant soin de ne pas leur « couper » le soleil car elles n'aiment pas du tout cela ; c'est ainsi que j'ai pu peu à peu, prendre conscience de l'Esprit du rucher. Ce fut une expérience particulière et enrichissante spirituellement comme chaque contact avec une conscience différente de celle des humains. Il veillait sur les abeilles et les guidait. Il comprenait ce qui se passait comme échanges entre elles et le monde environnant et ses êtres. Il était force et paix en même temps, impartial aussi et obéissant à la logique de son rôle. Par la pensée j'ai également pu « entrer » dans une ruche. J'aimais ces visites dans un monde d'odeurs et de bourdonnement.

Les abeilles n'aiment pas la colère ou le stress. Elles ne piquent jamais gratuitement. Si elles attaquent, c'est qu'il y a une raison. N'oublions pas que piquer signifie leur mort. Je me souviens de la fois où, comme chaque jour, passant devant le rucher afin d'aller cueillir des fraises, l'une d'elle m'a foncé dessus et me piquait à l'épaule. J'ai fait demi-tour afin que Daniel m'enlève le dard. Ce jour-là, en me rendant aux fraises, j'étais énervée et je ruminais ma colère. Les abeilles ne s'y sont pas trompées et m'ont rappelée à l'ordre. Le dard enlevé, je suis revenue chercher des fraises tranquillement car j'avais fait la paix en moi-même.

Des histoires de ce genre, des cadeaux qui sont chers à mon cœur, les abeilles en offrent beaucoup à qui acceptent de les respecter et de les aimer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Aria
Astre
Astre
Aria

Féminin

MessageSujet: Re: Le bourdonnement de maîtres zens   Le bourdonnement de maîtres zens Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 7:14

Le bourdonnement de maîtres zens 327977
Maria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Maria

Féminin

MessageSujet: Re: Le bourdonnement de maîtres zens   Le bourdonnement de maîtres zens Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 9:10

Belle histoire Le bourdonnement de maîtres zens 576941
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin

MessageSujet: Re: Le bourdonnement de maîtres zens   Le bourdonnement de maîtres zens Icon_minitime1Mer 6 Mai 2020 - 16:32

Le bourdonnement de maîtres zens 004

Dania
modérateur
modérateur
Dania

Féminin
Emploi : retraitée

MessageSujet: Re: Le bourdonnement de maîtres zens   Le bourdonnement de maîtres zens Icon_minitime1Sam 9 Mai 2020 - 16:57

Merci Mili  pour ce joli partage.  Le monde des abeilles est vraiment intéressant et toujours source d'enseignement.

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête  (William Arthur Ward)

Maria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Maria

Féminin

MessageSujet: Re: Le bourdonnement de maîtres zens   Le bourdonnement de maîtres zens Icon_minitime1Dim 10 Mai 2020 - 8:49

Le bourdonnement de maîtres zens Glitt45
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bourdonnement de maîtres zens   Le bourdonnement de maîtres zens Icon_minitime1

Page 1 sur 1