Messages reçus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionSourire pour améliorer la santé mentale Mesjou11Sourire pour améliorer la santé mentale Lejard10
-13%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
20.95 € 23.95 €
Voir le deal

 

 Sourire pour améliorer la santé mentale

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
Mili

Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

Sourire pour améliorer la santé mentale Empty
MessageSujet: Sourire pour améliorer la santé mentale   Sourire pour améliorer la santé mentale Icon_minitime1Mar 27 Oct 2020 - 15:39

Sourire pour améliorer la santé mentale

En mai 2020, les résultats d’une étude scientifique ont démontré que le simple fait de stimuler les muscles de son visage pour sourire peut rendre plus heureux.

Voir la vie du côté positif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
schéma de l’expérience
La revue scientifique Experimental Psychology a publié le 11 mai 2020 les résultats d’une expérience menée par des chercheurs de l’Université d’Australie du Sud. Ils tentent alors de démontrer que l’activité musculaire provoque (et est provoquée par) les émotions. L’équipe demande donc à des participants de tenir un stylo entre leurs dents de manière à les forcer à reproduire le mouvement d’un sourire. Ils doivent ensuite évaluer la positivité de vidéos, des marches « tristes » ou « heureuses » par exemple, faisant office de stimuli visuels. Un deuxième groupe sans stylo juge de la même façon les mêmes images.
Les résultats sont concluants. Les sujets avec un stylo dans la bouche jugent plus facilement une situation comme joyeuse que les autres. Le sourire forcé stimule l’amygdale, centre émotionnel du cerveau, qui envoie des signaux encourageant un état d’esprit et de corps plus positif.
Citation :
« Lorsque vos muscles disent que vous êtes heureux, vous avez plus de chances de voir le monde autour de vous de manière positive » Fernando Marmolejo-Ramos, auteur de l’étude
Plusieurs scientifiques ont déjà démontré l’influence des muscles sur les émotions et inversement. La nouveauté de l’étude réside dans les réponses non seulement faciales, mais aussi corporelles à la positivité. En clair, une simple démarche joyeuse et un grand sourire peuvent rendre physiquement heureux.

Traiter la maladie mentale par le sourire

Cette découverte peut également avoir des répercussions sur la façon de traiter l’anxiété, les phobies, ou encore la dépression. Les chercheurs australiens ont démontré le rôle capital de l’amygdale dans la transmission de signaux musculaires en signaux émotifs. Ils ont ainsi prouvé le lien entre action et perception, qui rend crédibles les approches thérapeutiques « fake it until you make it » (faire semblant jusqu’à ce que ça marche). L’autopersuasion peut ouvrir une nouvelle voie dans la médecine. En attendant, tâchons de garder le sourire haut !
Sources : positivr, pourquoi docteur, Experimental Psychology
Crédit photo : lisa runnels/Pixabay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Sourire pour améliorer la santé mentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Messages reçus :: A la une-
Sauter vers: