AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Origines de Noel

Aller en bas 
AuteurMessage
Mili
Admin
Admin
avatar

Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Origines de Noel   Dim 20 Nov 2005 - 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour beaucoup de personnes Noel est symbole de cadeaux, pour d'autres d'Amour, pour d'autres de la naissance de Jésus. Cependant la fête de Noel a une origine qui interressante à connaître. L'église catholique a repris une fête dite payenne du solstice d'hiver...

  Noël, la célébration du soleil invaincu    

        Noël vient du latin Natalis (dies). C'est (le jour) natal...et représentait l'anniversaire de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu).
Natalis > Noël comme le latin patella > poêle.

       Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver: c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent: le soleil renaît...
        Et le solstice d'hiver tombe le 21 décembre 2004, à 20h35 (heure de Paris ou 18h35 TU). C'est à cette minute que commence aussi l'hiver.

        Noël, c'est à l'origine la fête du soleil : rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour sa lumière quotidienne, sans laquelle nous ne sommes rien!
 
 
  25 décembre, ancien jour du solstice d'hiver  

         Quand Jules César réforme le calendrier, le solstice d'hiver tombe un 25 décembre... On décide alors qu'une année comportera 365 jours et 6 heures (soit 1 jour supplémentaire tous les 4 ans). Mais cela fait 11 minutes en trop! Soit 18 heures par siècle!
       Ce n'est pas beaucoup dans la vie d'un homme. Mais, en 325, quand le concile de Nicée décide de fixer la date de Pâques en fonction de l'équinoxe de printemps, on constate que l'équinoxe tombe un 21 mars alors qu'elle aurait dû tomber un 25 mars.
       La raison? les fameuses 11 minutes. Mais on croit alors que Sosigène, le créateur du calendrier julien, s'était trompé dans ses calculs.

       Et les 11 minutes continuent alors à détraquer le calendrier. En 1582, l'équinoxe tombe un 11 mars. Le pape Grégoire XIII décide de réformer le calendrier julien (qui devient alors grégorien) :
-on retire 3 jours bissextes tous les 4 siècles,
-au jeudi 4 octobre 1582 succède le vendredi 15 octobre 1582: 10 jours sont ainsi retirés du calendrier.
       Le but est de faire en sorte que l'équinoxe de printemps tombe un 21 mars, comme au temps du concile de Nicée. Il aurait fallut retirer encore 4 jours pour que le solstice d'hiver tombe un 25 décembre. Mais le pape préfère être conforme au concile de l'Eglise plutôt qu'à César le païen.

Mais alors, question piège: que s'est-il passé le 10 octobre 1582?
Rien? En fait ce n'est pas si simple! Seuls l'Italie, l'Espagne et le Portugal ont suivi le pape. En France, Henry III décide de supprimer 10 jours en décembre de la même année. Ainsi, le 10 octobre a bel et bien existé en France, mais pas au-delà des Pyrénées!
        Les autres pays européens suivront, d'abord les pays catholiques, ensuite les pays protestants. Kepler dira qu'ils préfèrent désobéir au soleil plutôt qu'obéir au pape.
        Les Russes devront attendre l'arrivée au pouvoir des bolchevistes. C'est pourquoi leur Révolution d'Octobre (1917) eut lieu, pour nous, en novembre.  
 
   Jul, la célébration du solstice scandinave

               Comme le Natalis dies des Romains a formé Noël, c'est aussi la célébration du solstice d'hiver qui est à l'origine du nom de Noël dans les pays scandinaves. Ainsi, au Danemark, Noël se dit Jul (se prononce [youle]). Cette fête est encore plus importante dans les pays nordiques: plus on va vers le nord, plus les jours sont courts en hiver (et plus les jours sont longs en été)  
 
  Célébrons Noël !

          Les Romains et les Germains avaient pris l'habitude de fêter avec éclat la renaissance du Soleil... Cette fête fut récupérée par l'Eglise, qui décréta que le petit Jésus était aussi le Christ Soleil...
         Alors, son jour de naissance ne pouvait être que le 25 décembre...

         Fêtons le Soleil et le Christ en un même élan d'enthousiasme! L'amour du prochain n'est-il pas ce qui fait rayonner notre cœur?

         Et cela ne nous empêche pas de fêter deux fois Noël: Le Noël solaire le 21 décembre, et le Noël chrétien le 25 décembre!  
 
 http://www.lexilogos.com/calendrier_noel.htm
 
Origine du sapin de Noël  
         La coutume du sapin de Noël est née en Alsace, au début du XVIIe siècle. Pour la première fois, on présentait un sapin entier sur l'actuelle place Kebler de Strasbourg. C'était bien un sapin, arbre qui pousse bien dans les Vosges et non un épicéa qui ne pousse pas naturellement dans cette région.
         Auparavant, on décorait les maisons seulement avec des branches, de différentes espèces : le houx et le gui, l'aubépine dans les pays celtiques, l'épicéa, le pin et le buis dans les pays scandinaves et germaniques, le laurier en Ligurie... et les branches de sapin autour des Vosges ou des Monts métallifères su sud de l'Allemagne orientale. C'est dans cette région que s'est développé le travail artisanal du bois de sapin. C'est le pays du Noël allemand classique.

         La tradition de l'arbre de Noël s'est développée avec la Réforme: les protestants abhorrent les représentations des personnages bibliques, à commencer par Jésus et Marie. Les santons ne pouvaient donc être appréciés par les protestants, qui lui ont préféré comme symbole de Noël le sapin, même si la célébration est d'origine païenne. C'était le sapin protestant contre les santons catholiques!
     
 Le sapin de Noël a été rapidement adoptés par les pays protestants. A la fin du XIXe siècle, le sapin était adopté par l'ensemble de la France, mais il a fallut attendre le XXe siècle pour les pays catholiques comme l'Italie ou l'Espagne. Désormais, les guerres de religions ont disparu et chaque foyer célèbre un Noël œcuménique avec le sapin et la crèche!    http://www.lexilogos.com/noel_sapin.htm

La crèche : La crèche désigne, au sens strict, une mangeoire pour les animaux. C'est dans une mangeoire que Jésus a été placé, selon la tradition, à sa naissance. Par extension, la crèche désigne la représentation de l'étable et ses santons.
       
Par analogie avec le lieu de naissance de Jésus, une crèche désigne aujourd'hui un lieu qui reçoit les petits enfants lorsque les parents travaillent. Les anglais utilisent le terme de nursery, de nurse, dérivé du français nourrice. L'anglais crib désigne un lit d'enfant.
       
La crèche a remplacé l'ancien français presepe, du latin praesepe qui désignait à l'origine un parc à bestiaux, puis une étable, et enfin la mangeoire de l'étable. L'origine latine se retrouve dans l'italien presepio et l'espagnol pesebre
Jésus est né dans une crèche. C'est l'évangile de Luc (et lui seul) qui l'affirme. Voici différentes versions du même verset (Luc , II, 7)
   
Français :

(tob) elle accoucha de son fils premier-né, l'emmaillota et le déposa dans une mangeoire, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle d'hôtes.  
(jérusalem) Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle.  
(segond) et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.
(chouraqui) Elle enfante son fils, son aîné. Elle l’emmaillote et le couche dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle.  
   
L'âne et le bœuf de la crèche
              L'âne et le bœuf sont indissociables de la crèche.
Voici deux passages de la Bible : dans l'ancien et le nouveau testament


Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas.
Esaïe, I, 3


Mais le Seigneur lui répondit : " Hypocrites ! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire ?
Evangile de Luc, XIII, 15
(Jésus réponds ainsi aux critiques des religieux qui ne comprennent pas que Jésus ait guéri une femme un jour de sabbat)


Dernière édition par Mili le Mer 12 Déc 2018 - 16:24, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
avatar

Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Re: Origines de Noel   Lun 20 Déc 2010 - 15:19

Ce texte que j'avais mis sur le forum en 2005 était dans la mémoire de Messages. Il m'est paru de circonstance de le remettre ici


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Aria
Astre
Astre
avatar

Féminin
Localisation : flore provençale
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: Origines de Noel   Lun 20 Déc 2010 - 15:38

Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
avatar

Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Re: Origines de Noel   Mer 12 Déc 2018 - 16:29

Une petite révision des origines de Noël

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Maria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Localisation : La réunion
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Origines de Noel   Mer 12 Déc 2018 - 17:30

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Dania
modérateur
modérateur
avatar

Féminin
Localisation : à la campagne!
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 04/02/2014

MessageSujet: Re: Origines de Noel   Jeu 13 Déc 2018 - 13:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête  (William Arthur Ward)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
josy
modérateur
modérateur
avatar

Féminin
Localisation : LES LANDES
Emploi : puericultrice
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: Origines de Noel   Jeu 13 Déc 2018 - 16:57

La tradition de l'arbre de Noël s'est développée avec la Réforme: les protestants abhorrent les représentations des personnages bibliques, à commencer par Jésus et Marie. Les santons ne pouvaient donc être appréciés par les protestants, qui lui ont préféré comme symbole de Noël le sapin, même si la célébration est d'origine païenne. C'était le sapin protestant contre les santons catholiques! :
 

En effet Mili ,étant protestante , je me souviens lorsque j'allais au catéchisme au temple ,il y avait un sapin de Noël géant entièrement décoré de vraies bougies ...
  C'était magnifique toutes ces bougies allumées ( maintenant remplacées par des leds )...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dania
modérateur
modérateur
avatar

Féminin
Localisation : à la campagne!
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 04/02/2014

MessageSujet: Re: Origines de Noel   Jeu 13 Déc 2018 - 17:11

  joli sapin, merci Josy


La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête  (William Arthur Ward)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
phalene7
Admin
Admin
avatar

Féminin
Localisation : dans l'univers
Date d'inscription : 21/01/2011

MessageSujet: Re: Origines de Noel   Jeu 13 Déc 2018 - 17:34

Citation :
il y avait un sapin de Noël géant entièrement décoré de vraies bougies ...

la chaleur des bougies révélait l'odeur de résine du sapin ............ça sentait bon !!

et parfois ça prenait aussi un peu feu dans  les épines du sapin  lol    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

et à l'époque ça sentait bon aussi les oranges et les mandarines............ elles avaient du parfum autrefois ces agrumes

et puis il trainait toujours une odeur de brioche encore tiède !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'amour rend libre ceux qu'on aime .......(E. CADDY)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mili
Admin
Admin
avatar

Féminin
Date d'inscription : 12/08/2005

MessageSujet: Re: Origines de Noel   Ven 14 Déc 2018 - 15:32

Ha l'odeur de brioche.... avec du beurre et de la confiture et une tasse de café. Quel régal !

A la maison c'était une crèche installée dans une caisse à oranges que ma mère ramenait du marché. A cette époque les marchands acceptaient de les donner. Les santons étaient en plâtre blanc. C'était le curé qui les avait donnés à ma grande soeur.
J'étais en admiration devant la crèche chaque année lol

Que de coutumes se transmettent ainsi de générations en générations et dont la signification se perd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Origines de Noel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines de Noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Messages reçus :: A la une-
Répondre au sujetSauter vers: