J'ai participé récemment à une retraite dans un centre tibétain, dont le thème était "méditer et chanter". Musicienne, cela m'intéressait. On y a chanté beaucoup de mantras...
Pour ma part, je ressens quelque chose de très fort quand c'est un lama qui récite ou qui chante. JE suis aussi musicalement sensible aux lignes mélodiques, au rythme.... mais ca c'est normal, déformation professionnelle :-)
Mais j'avoue que j'ai été un peu "effrayée" par l'attitude de certaines personnes présentes qui prenaient les mantras pour des formules magiques et qui cherchait un mantra spécifique pour chacun de leurs maux... La réponse du lama quand certains demandaient "y a-t-il un mantra pour ceci ou cela" était claire... Ce n'est pas le mantra en lui même qui compte vraiment, mais l'intention avec laquelle on le dit. Tous les mantras sont bons en soi... Pour ma part je pense que c'est un support pour envoyer de la lumière dans l'invisible ou pour en recevoir, mais ca c'est mon point de vue.
Le lama a aussi dit qu'effectivement ces mots n'avaient pas été choisis par hasard par ceux qui les ont créé, mais il est toujours resté très prudent sur toute interprétation trop ésotérique...
Voila mon témoignage par rapport à cela...